Les blogs | Forum Sport

« Hockey, quelles demi-finales ? | Accueil | Géolocalisation »

Publié le 09 mars 2009 à 16:23

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord un grand merci pour votre intérêt pour la TSR et en particulier le hockey sur glace. Je souhaite juste pour répondre à toutes vos demandes, remarques et autres interrogations préciser les points suivants :

Direct TSR

Je vous rappelle que depuis 2006 la Ligue Suisse de hockey sur glace a signé un contrat presque exclusif avec la société alémanique Cinetrade, représentée en Suisse romande par Bluewin TV. Depuis cette date, la SSR (qui regroupe les radios et télévisions suisses de service public, dont la TSR) n’a pas d’autre choix que de respecter ce contrat. Ce dernier précise notamment que nous ne pouvons diffuser que 6 matches en direct par tour de qualification (en principe pour la TSR des derbys romands).

D’autre part, en play-off, nous ne pouvons diffuser les matches en direct que dès le 3ème tour des ¼ de finale, dès le 3ème tour des ½ finales et dès le 3ème match de la finale. Et que surtout, nous devons choisir une affiche nationale ! La TSR doit donc négocier avec SRI (ex-TSI, la télévision tessinoise) et SF-DRS (la télévision alémanique) le match diffusé en direct. Ce match doit être le même dans les 3 régions. Ce qui explique notamment que parfois nous devons, en Suisse romande, diffuser des matches entre équipes alémaniques ou tessinoises. Nous devons opérer un tournus en fonction de l’affiche et de l’intérêt de chaque rencontre.

Cette saison, SF-DRS a décidé de ne pas diffuser de match en direct lors des ¼ de finale. Ce qui évidemment nous permet de choisir les affiches avec nos confrères tessinois. En ce sens, nous avons laissé le choix du match 3 à TSI (Davos-Lugano du 3 mars dernier) sachant que la 4ème rencontre serait peut-être décisive tant à Genève qu’à Fribourg. Un choix judicieux puisque nous avons pu ainsi diffuser la rencontre Gottéron-ZSC le jeudi 5 mars dernier. Nous avons dû choisir à cette occasion entre Genève Servette et Fribourg Gottéron. Or, vous comprendrez que le choix était logique. Les émotions étaient ce soir-là à Fribourg avec l’élimination potentielle des Champions suisse et d’Europe en titre. Ce qui n’enlève rien aux mérites des Genevois qui ont tout fait pour tenter de renverser la situation face à Kloten sans y parvenir.

Concernant le choix de Davos-Lugano de ce soir, nous avons clairement laissé le choix à nos amis de TSI qui aurait fait pareil si nous avions eu comme affiche, ce lundi 9 mars, Zoug-Berne et Fribourg-ZSC ou GE Servette-Kloten. Aucune équipe romande n’étant engagée, SF-DRS ne diffusant pas ce match en direct, les Tessinois ont pu choisir leur affiche en toute logique. D’autant que je le rappelle, nous ne pouvions pas diffuser sur la TSR un autre match que celui diffusé sur TSI !

En ½ finale, les 3 TV (SF-DRS, TSI et la TSR) devront à nouveau, dès le match 3, choisir une affiche unique. Ces choix feront, c’est certain, quelques frustrés, surtout si Lugano se qualifie et que les 3 régions présentent ainsi une ou deux équipes dans le dernier carré !

Bienne et les play-out

Beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir pourquoi nous ne montrons pas d’images de Bienne en play-out. La TSR a joué le jeu toute la saison en diffusant des images, interviews, grands formats et autre magazines de l’équipe biennoise. Or, en play-out, les matches ne sont pas produits pour Cinetrade (Bluewin TV) et il nous était impossible de dégager de nouveaux moyens financiers très lourds pour couvrir le premier tour des play-out. C’est un choix pleinement assumé par notre chaîne. Ce d’autant que ces rencontres n’intéressaient pas du tout SF-DRS ! Bienne a été traité comme une équipe romande durant toute la saison même si toutes les communications venant de ce club nous sont adressées en allemand et que seuls 3 joueurs sont d’accord de s’exprimer en français… Nous ferons quelque chose sur Bienne, soit jeudi à Langnau si un match 7 a lieu soit dans le 2ème tour des play-out face à Rappi ou Ambri.

LNB

En même temps, sachez que nous suivrons avec beaucoup d’attention la finale de LNB entre Lausanne et la Chaux-de-Fonds. Avec la présence de la TSR d’une manière ou d’une autre sur les 7 matches potentiels de cette confrontation. Nous serons également très présents sur le play-off – play-out de fin de saison… Sans parler du fait que durant la saison régulière, nous avons couvert 27 matches de LNB et offert 5 magazines qui avaient à trait à la « petite ligue ».

Emission du dimanche

Enfin pour répondre à une question pertinente qui revient souvent concernant le fait de diffuser ou non des images des matches du samedi dans notre émission du Sport Dimanche, ma réponse est, à ce sujet, très claire. Nous ne devons pas systématiquement le faire. Ces images sont diffusées en priorité le samedi dans notre émission de Sport Dernière et sont ensuite disponibles sur notre site internet www.tsr.ch/sport

Je pense que lorsque l’actualité est intense et compte tenu de la place prise par le football dans notre émission dominicale, le hockey fait la part des choses. Si des matches ont lieu le dimanche, nous en faisons des résumés. Nous revenons aussi, chaque dimanche, de manière originale sur les matches de la veille mais en donnant la priorité à Fribourg, Bienne et GE Servette. C’est un choix éditorial du moment ou nous devons faire clairement des choix et que le hockey est une rubrique importante de l’émission dominicale. A ce jour, nous estimons que plus de 4 millions de nos téléspectateurs ont accès à internet et de ce fait n’attendent pas le Sport Dimanche pour visionner ces images. Mais je suis conscient que, si nous avions une émission de 90 minutes au lieu de 50, nous pourrions être plus exhaustifs. Nous tenterons d’ailleurs dans un proche avenir de revoir le concept global de notre émission dominicale.

J’espère ainsi avoir répondu à vos questions, interrogations et remarques. Je vous remercie en tous les cas de l’intérêt que vous portez à notre média et en particulier à la cause du hockey sur glace que nous tentons de défendre au plus près de notre conscience.

Laurent Bastardoz

Responsable rubrique hockey sur glace

Télévision Suisse Romande

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201127942fb4328a4

Liste des trackbacks de Tout sur le hockey:

Commentaires

Bonjour,
Vous remercierez Laurent pour les explications, comme ceci c'est très clair et compréhensible!

Jean Buchs

Rédigé par : Jean Buchs | 9 mar 2009 20:55:57

Youpie !
Nous avions déjà un docteur en foot en la personne de M. Jean-François Develey...
Nous avons, dorénavant, un docteur em hockey : M. Christophe Cerf.
Une remarque, cependant... Je crois que, comme moi, les téléspectateurs désirent voir un match et entendre un reportage tout simple plutôt qu'être étourdis par la montagne de commentaires dont ils sont gratifiés.
S.v.p., abandonnez l'idée d'en faire également des docteurs...

Rédigé par : Gonseth Charles-André | 22 mar 2009 09:29:51

Bonjour, je suis en train de regarder le 4ième acte de la série HCD-Fribourg Gottéron et, comme pour d'autres matches de Fribourg, je me demande pourquoi votre commentateur dit sans cesse jean-nain quand il parle de Sandy Jeannin...
Si une de ses connaissance se prénommait Jeannine, l'appellerait-il jean-nine? au lieu de jeanne-ine?
Bref, bonne soirée :)

Rédigé par : hf | 24 mar 2009 20:28:18

Bonjour,
Malgré vos explications, je trouve dommage que aucun match de bienne ne soit donné sur votre chaîne. Bienne est une ville romande et j'estime qu'en tant que romande je paie assez cher la concession pour ne serait-ce qu'une fois profiter d'un match concernant Bienne... cela fait plus de 15 ans que j'habite à Genève et je comprend la frustration des Biennois, à croire qu'il n'y a que Lausanne et Genève qui existe pour la TV.....
meilleures salutations

Rédigé par : buhler | 31 mar 2009 20:23:20

Aurons-nous la chance de voir les matchs de promotion-relégation entre Bienne et Lausanne quand même plus intéressants que Davos-Kloten pour les romands? Bluewin ne les proposent pas donc cela veut dire qu'ils n'ont pas acheté les droits?

Rédigé par : Ludovic | 31 mar 2009 21:32:24

Sujet à réflexion, extrait de carton rouge de ce 3 avril :

Avis partagé par de nombreux internautes.

ABE
---------------------
Misérable TSR

Autre point noir, la performance de choix des pontes de «Notre Télévision» et, en particulier, de son service des sports représenté pour l’occasion par… quatre journalistes. On se demande encore lesquels pouvait travailler à part l’excellent Laurent Bastardoz. Pareil défilé de nos «stars du petit écran» grassement rétribués par la redevance a de quoi désemparer. On ne peut s’empêcher de penser que la plupart de ces «professionnels» sont venus se faire une bonne soirée à Malley à l’oeil en profitant de leur petite notoriété. Cela ne pourrait être que peu dérangeant si ces chers journalistes n’avaient pas passé leur temps à faire en sorte que leurs collègues ne puissent accomplir leur tâche. La nomination de Massimo Lorenzi à la tête du département des Sports devait être le début d’une nouvelle ère. Hier soir, les employés de la sacro-sainte institution genevoise ont démontré l’immense chemin qu’il reste à accomplir pour que le département des sports ne soit plus considéré, à raison, comme le «Groland des cons».

Rédigé par : Aeby | 3 avr 2009 12:10:46

Je vois qu'une fois de plus la TSR est la seule chaine nationale a nous passer un match de ligue des champions de football alors que la finale de hockey suisse passe est en train de se jouer!
c'est quand même désolant surtout que du foot il y en a aussi demain. Je pense que si Fribourg Gottéron avait été en final le match aurait été diffusé, heureusement que vos collègues suisse allemand et suisse italiens ne regardent pas que ça!
Vraiment navrant..

Rédigé par : Pat | 7 avr 2009 20:57:21

LE FOOT, LE FOOT, LE FOOT IL N'Y A QUE CA QUI COMPTE?!?!?!?!
Overdose! alors qu'il y a les finales SUISSE de hockey, notre télévision diffuse du foot international, bravo!!!
Vivement que quelqu'un remette un peu d'ordre dans le service des sports!

Rédigé par : defago | 7 avr 2009 21:52:33

M. Bastardoz,

De grâce, choisissez pour les prochaines retransmissions des match LHC-Bienne un autre consultant que M. Sheehan. Ses interventions transpirent la frustration et le mépris contre le LHC et chacune de ses interventions est empreinte de remarques négatives et inconstructives envers le LHC, c'est vraiment navrant de devoir subir de tels commentaires.

Je vous en remercie. Meilleures salutations.

Thierry

Rédigé par : thierry | 9 avr 2009 21:44:27

9 avril 2009, la finale du championnat de SUISSE de hockey sur glace bat son plein, et que vois-je à la TsR(le s minuscule n'est pas sans raison)? Bienne-LHC!!!!! NUL, NUL, ARCHI NUL LA TR( je vois pas pourquoi je mettrais le S). Petite question, s'il n'y avait aucune équipe romande en LNA et LNB, vous nous donneriez les finales du groupe 3 de première ligue en live à la place des play-off de LNA? Je suis sûr que vous en seriez capable encore...

Rédigé par : François | 9 avr 2009 21:48:59

le ponpon pour Grivel, je cite : "voilà pour la frustration du LHC." Bravo, pour du journalisme c'est magnifique ! Bravo pour la partialité et l'insulte gratuite de votre "commentateur"... pathétique !

Rédigé par : thierry | 9 avr 2009 22:05:03

Bien vu de la TSR de s'être procurer le système du chrono live pour le match à Lausanne. Mais à quoi bon mettre le résultat de Davos en sur-impression puisqu'il a un résumé à chaque tier ??? Décidémement la logique c'est pas votre point fort...

Rédigé par : JF | 11 avr 2009 20:56:42

Un pur bonheur d'avoir le match LHC - EHCB en direct ... mais après 2 tiers parce qu'on gagne 5 à 0 on change de match ... lamentable ! C'est décevant ...

Rédigé par : Nath | 11 avr 2009 22:00:26

Première chose: journalistes soporifiques, connaissances superficielles, aucune réflexion, aucune discussion ou débat sur le sujet peu importe le sport, commentaires erronés ( surtout en football 1 fois sur 3 ils se trompent de nom de joueur).
Ensuite programmation: Bienne -LHC se joue a 16h30, dans le programme tv on voit direct à 17h, et de plus impossible si ils diffusent lhc ou davos...
De plus inadmissible au dernier match de faire croire que l'on diffuse en intégralité un match lhc-bienne, ce qui a pour effet qu'il n'est pas diffusé sur le site internet de la radio biennoise en streaming, et de zapper le match au 3 eme tiers ce qui rend impossible son visionnement meme sur internet.

Merci la TSR... (POint positif leur médiocrité me motive a faire mes études de journalisme afin de remplacer cette équipe de bofs...)

Rédigé par : Larsson | 13 avr 2009 16:09:48

A voir les réactions, je suis donc plus ou moins le seul à trouver NUL le fait que la TSR donne LHC-Bienne à la place de la vraie, la grande finale du championnat SUISSE de hockey! Dur à comprendre franchement et très décevant!! Mais dites-moi, les ZSC Lions champions d'Europe, ça ne vous a donc rien fait je suppose??? En effet, pourquoi s'extasier devant le fait qu'une équipe alémanique soit championne d'Europe... Lamentable et pitoyable même. Enfin, heureusement que Bluewin TV existe...

Rédigé par : François | 13 avr 2009 17:05:24

Encore 1 grand merci à la TSR pour ne pas avoir passer la finale du championnat de hockey sur glace !!! Tous les fans de hockey de Suisse vous remercient grandement pour cela. C'est bien la peine d'avoir acheter les droits du championnat du monde, alors que vous n'avez même pas montrer le championnat national !!!

Pour votre information, il y a des romands qui soutiennent d'autres équipes que Lausanne, Genève et Fribourg, eh oui, ça existe !!!

Heureusement que SF2 et TSI2 (ou RSI2) réfléchissent un peu plus que le chef des sports de la TSR !!! De toute façon les commentateurs sportifs de la TSR (foot et hockey) sont des incapables profonds ! Après faut pas s'étonner que les romands regardent le foot et (ou) le hockey sur TF1 ou SF2 !!!

Merci encore de privilégier la champion's league au foot et les playouts au titre de champion suisse !!! Bravo, c'est quand même le SEUL sport d'équipe où le championnat suisse n'est pas pitoyable.

Perso je m'en tape, j'ai été voir les matches en live, en tant que fan de HCD, mais c'est quand même juste un scandale ! SF2 a fait 43,2 % de part de marché lundi après-midi, je suis pas sûr que vous ayez fait autant que ça…

Rédigé par : Marc Grandjean | 16 avr 2009 15:46:14

Bonjour, cher membre de la TSR...
Les championnat du monde de hockey sur glace étant sois disant dans notre pays...le hockey étant je pense l'événement du moment dans notre beau pays!!
en observant le teletext et voyant que du foot est mis sur les trois chaines sportives Suisse..quand le pays du hockey livre à 20h15 une partie que j'imagine intéressante...je trouve que vous pourriez un peu plus vous investir pour celle ci..
imaginés bien que ces championnats ne seront pas de retour chez nous d'ici longtemps, alors que la ligue des champions se déroule presque toute l'année..un grand merci pour encore une fois les fans de hockeys..

Rédigé par : Philippe | 28 avr 2009 19:15:50

Merci à la TSR d'avoir repris Larry Huras comme consultant-commentateur pour les matches en live !!!!
Mais il vient de dire qu'il se sentait bien en Suisse, et "qu'il se rapprochait de la Suisse Romande" .... A quand Larry Huras entraîneur/coach d'un club romand (GE-Servette ou Fribourg Gotteron) ??? On s'en réjouit !!!!!

Rédigé par : Greg | 1 mai 2009 20:48:15

hockey sur glace : si la suisse perd se soir contre la suède et quel gagne contre le état-unis.
la suisse et les état-unis auraient les deux 7 point.
Es le goal à verage ou la confrontation directe qui choisira si c'est la suisse ou les état-unis qui ira en quart de final. bonne sioré

Rédigé par : clivaz jérôme | 3 mai 2009 18:21:08

Bonjour.
Les interviews "à chaud" des joueurs de hockey sont toujours très intéressantes, mais serait-il possible des les traduire lorsqu'elles sont faites dans une autre langue que le français? Tout le monde n'est pas plurilingue...
Un exemple il y a tout juste 15 minutes: un joueur russe est interviewé en anglais et J-F Rossé commente ses réponses en signalant qu'elles sont très inéressantes. On veut bien le croire, mais qu'a-t-il dit? Même chose cette après-midi avec un joueur suisse interviewé en allemand: pas la moindre petite traduction, même résumée...
Si cela pouvait être corrigé, ce serait sympa pour les personnes qui ne comprennent que le français.
Merci beaucoup.

Rédigé par : Myriam | 3 mai 2009 21:08:09

Bonjour, lors de ce direct très intéressant, j'aimerais faire part de ma déception en tant que supporter du HC Fribourg-Gottéron. Je déplore l'attitude de M.Bastardoz lors des derbys entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron. Il soutient Genève et je trouve cela inacceptable. Je suis d'accord qu'il soie derrière son équipe mais pas en direct sur la TSR. J'aimerais sincérement que M.Bastardoz s'excuse maintenant en direct lors du match Lettonie-Russie pour démontrer son erreur et pour que les Fribourgeois lui pardonne parce que je pense que je ne suis pas le seul à penser que M.Bastardoz est "anti-Gottéron". Merci de votre compéhension et j'espère que vous lirez mon message et que vous y répondrez au plus vite. Michael, jeune supporter de Fribourg-Gottéron décu.

Rédigé par : Michael | 3 mai 2009 21:16:41

Rebonjour. Sinon, j'admire le jeu des Russes. J'aimerais qu'on réponde à mon message mais aussi à celui de Jérome car je pense que c'est important pour connaître les chances de qualification de notre équipe nationale. A l'attente de vos réponses,au revoir.

Rédigé par : Michael | 3 mai 2009 21:31:15

Messieurs,
Si vous n'êtes pas capable de traduire les interview, il est inutile d'en faire avec les joueurs alémaniques...

Rédigé par : JF | 4 mai 2009 21:56:20

Ecouter vos deux reporters de la Coupe Davis..... franchement pas drôle!

Franchement faites quelque chose!

RM Wenger

Rédigé par : Wenger Rose-Marie | 2 fév 2013 17:03:29

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Dialoguez avec le département des sports. Une émission ou une retransmission vous a séduit ou irrité. Le département des sports répond aux questions, remarques, commentaires les plus significatifs qui lui sont adressés.

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Catégories

Archives

Flux RSS