Les souvenirs de Gilbert Gress
15 novembre 2005
Le match de mercredi ravive de vieux souvenirs pour les Turcs comme pour les Suisses et plus particulièrement pour les Neuchâtelois. 9 novembre 1998, en 8e de finale de la Coupe des champions, Neuchâtel Xamax, alors entraîné par Gilbert Gress, affronte Galatasaray à Istanbul après avoir gagné 3-0 au match aller.
Dès leur arrivée à l'aéroport, les Neuchâtelois sont sous pression. Et ce n'est qu'un début: les nuits à l'hôtel sont agitées et l'arrivée au stade se fera dans des conditions danstesques. Quant au match.... Sur le terrain, Galatasaray l'emporte 5-0 et se qualifie pour les quarts de finale.
Contacté par téléphone à son domicile de Strasbourg, Gilbert Gress - qui vient de publier un livre de souvenirs "*Je n'avais encore rien dit" (Editions du Boulevard, Strasbourg) - raconte à tsr.ch ce qui s'est passé cet automne-là à Istanbul. Il fait part également de son optimisme sur une équipe de Suisse dont il est très fier.
les supporteur turc il faut pas faire les fout avec eu il son calme gentil accuellant met il faut pas leur faire des geste et le drapeau il faut pas le toucher parce que c la qu' il tappe la preuve pourqoui dans les autre compete en turquie il ce passe rien.il faut pas chercher les ottoman et c'est tout apres celui qui dit teroriste qui va leur dire a eu au lieu de noter sa sur internet
Rédigé par: le turc | 18 juil 2006 13:49:24
les supporteur turc il faut pas faire les fout avec eu il son calme gentil accuellant met il faut pas leur faire des geste et drapeau il faut le toucher parce que c la qu' il tappe la preuve pourqoui dans les autre compete en turquie il ce passe rien.il faut pas chercher les ottoman et c'est tout apres celui qui dit teroriste qui va leur dire a eu au lieu de noter sa sur internet
Rédigé par: le turc | 18 juil 2006 13:45:20
@ 5-0Gilbert
1-0 1-1 SUKUR
1-0 1-1 SUKUR
1-0 1-1 SUKUR
...
EN BUYUK TROMSOE
Rédigé par: hop-suisse | 5 déc 2005 10:40:50
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
5-0 Gilbert 4-2 Kobi
EN BUYUK TURKIYE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par: 5-0Gilbert | 3 déc 2005 13:29:01
@ Melih
Il est clair qu’avec des gens d’aussi mauvaise foi que vous et certains de vos congénères présents sur ce site, des débats sans fin son inévitables. Si tant est qu’il faille parler de débat. Car ce que l’on voit se sont des actes unanimement condamnés par la presse mondiale, mais qui ne le sont pas par quelques irréductibles fanatiques dont vous faites partie.
Quand je vous entends dire que la suisse ne doit pas s’estimé victime avec tout ce qu’elle a endurée dans votre pays ces derniers jours que ce soit par les douaniers, les officiels, les joueurs, le public, la presse, …
Il est clair que nous n’accusons pas tout le peuple turc de ces exactions. Mais quand on entend vous et vos petits amis nous traitez de montagnards, de fascistes, de nombrilistes ou autres, ne vous attendez pas à ce qu’on vous dise merci. On vous répond certes, mais disons que nous n’avons pas besoin de violence physique pour nous faire entendre …
Tout les actes que vous citez ont été condamnés et sanctionnés. Et autre grande différence majeur, les personnes concernées et leur compatriote ont su reconnaître leurs erreurs et même s’excuser. Ils savent eu se comporter en gens civilisés et respectueux et ne vont pas se cacher derrière de falacieux prétexte. En effet, vous faites bien de citer ces exemples car il montre bien la différence entre vous et DES PERSONNES RESPECTUEUSES, INTEGRES ET SACHANT SE REMETTRE EN QUESTION.
Enfin, quand on use de violence GRATUITE sur des joueurs (au point d’en envoyer à l’hôpital) vous appelleriez ça comment vous… personnellement je trouve que le terme animal est ma fois très gentil, peut-être trop gentil.
« On ne traite les informations qu’a moitié chez nous ». Vous y allez fort là. Bon, pour commencer comme j’ai trouvé ces informations dans la presse française, allez crier au scandale chez eux si vous souhaitez vous en prendre à leur presse. Enfin, quand on voit la manière complice dont la presse turc a traité ce match, il EST OSE DE VOTRE PART de dénoter de l’impartialité dans notre presse. Avez-vous seulement observer la presse suisse. Faut-il vous rappeller que la tv turc a volontairement coupé le début de séquence concernant la sortie des joueurs afin de ne pas montrer l’origine du mouvement d’humeur de streller. Faut-il vous rappeller que votre presse c’est contenté de la photo de ce même streller avec des commentaire tendancieux en faisant abstraction de tous les autres événements.
Non, mais !!! Balayez un peu devant votre propre, sachez vous remettre en question et accepter que vos congénères ont fait des erreurs, et vous verrez qu’aucun non d’oiseau ne sortira de la plume de quelque suisse que ce soit. Et surtout arrêtez avec votre désolante mauvaise foi, vous ne vous ridiculisez pas seulement face à moi, mais vous ridiculisez l’image de votre pays face au reste du monde et il n’en a pas besoin.
Rédigé par: hop-suisse | 17 nov 2005 23:48:22
Bah alors hop suisse on rentre dans des débats sans fin, c'est bien ce que je me disais, vous tous pareils, pas un pour rattraper l'autre, et par dessus tout vous voulez vous faire passez pour des pauvres victimes, mais je vous siganl que vous êtes entrain de caresser dans le sens du poil les anglais, qui eux sont venus foutre le bordel chez nous en france dans notre pays, !!! et par desuus tout ils ont mis un policier dans le coma apres un passage a tabac, eux resterons des fervents supporters et nous des membres d'al qaaida.
Mais bon passons, encore une fois vous faites passer les 50 000 personnes du stade non pas pour des mebres d'al qaida mais vous certifiez qu'il y'a des similitudes, mais ses similitudes je les retrouves ici en france a paris avec leurs kop, a marseille, en amérqiue du sud, en angleterre en allemagne etc...et vous savez pourquoi ? parce que le foot chez nous comme dans autre pays, déchaine les passions, contrairement a vous qui vous vous arretez au titre "de sport collectif amusant".
Et je vous traite de raciste parce que'avant de déchainer ma colere dans mes commentaires j'ai lus les commentaires de quelques suisses, qui ose nous traiter d'animaux, et moi mon cher monsieur je n'ai pas tellement envie de me faire insulter d'animaux, ni moi, ni mes enfants, je n'ai pas le droit d'etre insulter de barbares ou d'animaux parce que quelques joueurs turcs (cons par leurs actes) et quelques dirigeants (tout aussi con) ont user de la violence sur des jouers suisses. J'ai pas envie que moi et 70 millins de confreres ayons droit gratuitement a des insultes a cause de 10 cons, voila alors c'es pareil pour vous, les quelques cons de racistes qui lachent des comme bien fachos font passer toutes la suisse pour des fachos, et juste au passage les problemes des kurdes mort hier es un drame effectivement, mais vous êtes au courrant que les 3 militaires mort ce jour la étaient aussi des kurdes ? ca j'en doute...effectivement vu que l'on traite les informations qu'a moitié chez vous...cca va etre difficle de tou recvoir
allez bonne soirée les fachos
Rédigé par: Melih | 17 nov 2005 22:04:56
@Melih
MELIH, MELIH, MELIH !! VOTRE MELIH MELOH DE PROPOS INCOHERANTS EST D’UNE ABSURDITE QUE JE N’AVAIS RAREMENT VUE EN 3 DECENNIES D’EXISTENCE.
Vous commencez par dire qu’il est honteux de voir d’aussi hypocrites propos. En lisant cela je me dis qu’enfin, je tombe sur une de ces personnes turc d’intégrité sachant reconnaître les torts de certains de ses congénères. Eh non ! Quel n’a pas été ma déception que l’hypocrisie la plus grande que l’on voit sur ce site est peut-être la vôtre.
Commençons par votre point 1. Vous reprochez à certaines personne de traiter les quelques 50'000 personnes présentent hier soir de pseudo Al Quaida. Vous avez raison, la comparaison n’est pas possible et ne s’arrête en effet qu’au côté barbare et terroriste que l’on retrouve des deux côtés. Al Quaida en effet, contrairement à un supporter turc, a une organisation, elle a une discipline et un respect de certaines règles. Elle agit de manière violente certes, mais ce qui la différencie des supporters d’hier c’est qu’elle précède ces actes d’une réflexion (soit l’activation de neurones pouvant mener à penser).
Ensuite, vous traitez les suisses de pseudo Hitler fascistes,. Racistes et Xénophobes. Pour votre information, le fascisme est un mouvement propre à l’Italie. La xénophobie pourrait être résumée par le fait de vouloir les étrangers dehors. Hors, il n’est nul question des étrangers en suisse à mettre dehors, mais de punir une nation pour les actes barbares de sa population indigène. Enfin, il est fort osé de votre part de faire un amalgame entre notre pays et le responsable d’un génocide. Doit-on vous rappeler que la Turquie est responsable du génocide des arméniens, d’exaction sur les kurdes (les deux dernières victimes étant tombé hier sous les balles de policiers turcs pour avoir manifesté) et enfin d’une sorte de colonisation pas très heureuse d’une partie de Chypre. Comme le dit le dicton, « il faut d’abord commencer par balayer devant sa porte… »
Concernant ton point 2 : Ce qui c’est passé là-bas a été relayé par la presse internationale comme n’étant pas digne du sport. C’est ainsi toute la communauté internationale que tu traite la de « pauvre con » par ton nationalisme aveugle. La ferveur existe effectivement dans les nombreux pays que tu as cité (Angleterre, Italie,…). Mais ce que l’on a vu hier soir n’est pas de la ferveur, mais plutôt du nationalisme barbare. Une chose notamment les séparent de vos supporter, le respect de l’adversaire et surtout le respect de l’intégrité physique des adversaires. Quelques débordements arrivent, mais ne sont que pacotille et sans aucune mesure avec ce qui s’est passé hier soir (et à laquelle votre pays est coutumier malheureusement). Mais il me semble que vu le pouvoir de réflexion minime qui ressort de vos texte, on peut vous pardonner le fait de confondre ferveur et fanatisme, vous en seriez juste disons… dangereux.
Venons en maintenant à votre point 3. Je vous concède que les supporters de Leeds imbibés d’alcool qui sont mort ne devaient pas être des foudres de guerres. Les actes qu’ils ont fait devaient être punis. Mais je vous présenterai maintenant le mode de fonctionnement de tout être et population civilisée pour répondre à ce genre d’acte. Il y a ce que l’on appelle une justice. Ce sont des gens qui prêtent serment (dans notre pays ils portent des fois des robes rigolotes). Ils sont nommés par l’Etat et procèdent à ce que l’on appelle un jugement (vous noterez que je prends un langage enfantin car plus je vous relis, plus je me dis que cela sera trop compliqué pour vous sinon). Ces gens donc procèdent à un jugement. Il regarde si ce que le vilain méchant Monsieur à fait est grave et ils décident de sa punition. La punition peu être de la prison, une amende, la mort dans certains pays même. Mais la mort est rarement donnée car il faut pour cela avoir été très très méchant et avoir tué ou violé des gens. VOUS COMPRENEZ MAINTENANT DANS VOTRE PETITE CABOCHE QUE CES ACTES, AUSSI STUPIDES SOIENT-ILS NE MERITAIENT PAS LA MORT. CE QUI EST SUR C’EST QUE DES PERSONNES COMME VOUS QUI JUSTIFIE ENCORE DE TELS ACTES MERITERAIENT UNE PSYCHANALISE !!!!!!!!!!
Pour finir vous dite que le comportement du supporter doit être en adéquation avec les coutumes. J’en déduis donc selon votre raisonnement précédent qu’il est de coutume en Turquie de tuer arbitrairement des gens. Belle mentalité, je me faisais une meilleure image de votre pays et vous ne la glorifiez guère par vos propos. Ils n’y a pas eu de débordements aux matchs que vous citez car vous pensiez encore dans votre for intérieur, avec votre sentiment de suprématie que vous vous qualifieriez. Seulement la Suisse vous a fait redescendre sur terre et tels des enfant gâtés vous n’avez pas accepté. A la différence près qu’un enfant gâté lui est innocent et rarement violent et respecte un minimum les autres.
Salut à toi compatriote des exterminateurs de Kurdes, d’Arméniens, de Chypriotes aux ancêtres colonisateurs et violents (nous ne remercierons jamais assez les Autrichiens de vous avoir retenu) !!!
Rédigé par: hop-suisse | 17 nov 2005 20:55:40
Bien vu italien.
Federer, Lüthi et maintenant la nati. La modestie au service de la gagne.
vive le sport, ou ce qu'il en reste...
Rédigé par: ego | 17 nov 2005 13:05:28
"ON appel ca LA FERVEUR pauvre con"
Je préfère une suisse beaucoup moins fervente (et un peu plus polie, pauvre c..) qui se qualifie, qu'une Turquie si "fervente" mais qui risque fort de se disqualifier pour un temps. A chacun ses valeurs, celle de la Suisse étant de gagner, celle de la Turquie est d'être "fervent". MDR.
Rédigé par: italien | 17 nov 2005 12:45:58
C'est nul de voir autant de personnes lacher des commentaires aussi hypocrites !!!!
1/ vous osez nous insultez en traitant nos fervents supporters de pseudo membres d'al qaida !!!!je vous renvois la monnaie en vous insultatnt de pseudo Adolphe Hitler, c'est malheureux a dire mais vous êtes fachos, racistes et xénéphobes.
2/ juste une question à JEROME, ce que tu as vu et ce qui ce passe la bas, ne vaut nullement au monde le droit de nous faire passer pour des "terroistes du sport" ou autres al qaida. ON appel ca LA FERVEUR pauvre con, et la ferveur elle existe dans des clubs européens (angleterre, allemagne, italie), et autres pays sud américains (argentine, brazil,..)
3/ ce qui s'est passer a istanbul avec les 2 supporters de leeds est lamentable, vous les suisses vous vous dites fiere de l'être mais vous ne l'êtes pas, j'ai été en suisse plusieurs fois, et franchement vous êtes pas fervants ni fiere de votre drapeaux.
Ce qu'on fais les 2 anglais a istanbul n'a rien avoir avec le foot, ils auraient la même chose en tant normale, je suis désolé mais ce qu'ils ont fait est piure qu'une déclaration de haine ce jour la :
Il se promenais sur la place TAKSIM a istanbul, ils commencer a se regrouper entre supporters, chanter, danser (jusqu'ici tout va bien) mais apres quelques verres bien arroser, ils on commencer a arracher des drapeaux turcs présents sur la place, cracher sur la statue de notre pere fondateur ATATURK, rentrez dans des restos turcs pour insultez a tout va, et le pire et c'est ce qui a fais deborder les passants (parce que c'est pas des supporteers qui les ont poignardés mais des passants) c'est de prendre des billets de lire turc et des mini drapeaux au format a4 de notre pays, de se défroquer en public et de s'essyuer les fesses avec.
La ils ont été attaquer puis poignardé.
Dans aucune presse européene on a montrez ces images de provocations, ont a juste dits les fais secondaires (la mort des 2 anglais), j'ai des vidéos a l'appuie sur tous ce que j'avance (vidéo enregistrez sur les chaines turcs).
Alors svp peut etre qu'en suisse, vous vous en foutez de votre drapeau, peut etre que ces 2 anglais aurais même pire chez vous, mais svp ne ne me dites pas qu'en tant que turcs, suisse, ou autres chose on aurais pas eut le même sort en ANGLETERRE si on avais fais la même, chose parce que les anglais eux sont ultra fanatik d eleur drapeaux (ya ka voir leurs match a l'euro).
Alors tout bon supporters se doit d'avoir un comportement en total symbiose avec les coutumes, moeurs et autres traditions du pays dans lequel il va...et je vais vous dire une dernier chose avant de vous recevoir a istanbul pour ce match, on a recu la grece, l'ukraine, le danemark, l'allemagne et ils n'y a eut aucun incident similaire, pourquoi ? parce que quand nous nous somes déplacer chez eux il nous ont accueulis avec RESPECT chose que ne connaisse pas les suisses apparament.
allez salut les fachos !!!!
Rédigé par: Melih | 17 nov 2005 02:41:58
Marc il ne faut pas avoir peur.
La Turquie est un pays sure. Sourtout pour les touristes. Je suis meme a pret a parier que Istanbul est parmis les grande ville du monde une des plus sure. Pour qqn qui n'a pas peur d'aller a Milan ou a Paris il n'ya aucune raison pour pas se deplacer a Istanbul. En temps que supporter si tu ne cherche pas rien ne va t'arriver. La violence entre le supporters en Turquie c'est pendant le championat national. Je t'encourage un jour a voir un grand match en Turquie. Point de vue ambiance c'est incroyable.
Que la Turquie se qualifie!!!!
Rédigé par: Ali | 16 nov 2005 18:00:59
@Nico
Comparons ce qui est comparable aussi. Entre une ville qui se trouve à a peine 5 heures de train ou de voiture de la Suisse et un pays qui se trouve à quelques heures d'avion. Entre un match qui se déroule un mercredi et un match qui se déroule le samedi. Entre un match planifié depuis longtemps et un match de barrage.
Moi, j'ai ete en France, a Chypre et en irlande. Je ne vais pas en Turquie, je trouve cela trop dangereux...
Je me rappelle l'Irlande, boire des bieres dans les pubs avec les supporters Irlandais l'apres-midi, se souhaiter bonne chance (j'en ai meme un qui a dit qu'on devrait gagner..) et la meme chose apres le match, ils nous ont souhaite bonne chance pour les barrages, etc...
Je pense pas que le climat sera le meme en Turquie, quelque soit le resultat.
je trouve par contre scandaleux que le public Suisse aie siffle l'hymne Turc. C'est inadmissible. J'etais dans le stade, mais je ne l'ai pa fait. Il ne s'agit que d'une minorite, a mon avis.
Je pense que c'est comme le reste..
une bande d'idiots ont commence a siffle et les autres ont suivi... Ceux la n'ont aucun respect..
Qu'on siffle le gardien, les joueurs, l'arbitre ok, ca fait partie du jeu, mais les hymnes, je trouve cela scandaleux...
Rédigé par: Marc | 16 nov 2005 17:36:12
Comparons ce qui est comparable aussi. Entre une ville qui se trouve à a peine 5 heures de train ou de voiture de la Suisse et un pays qui se trouve à quelques heures d'avion. Entre un match qui se déroule un mercredi et un match qui se déroule le samedi. Entre un match planifié depuis longtemps et un match de barrage.
Ne mettons pas ça sur le compte de la peur, car avant ces derniers jours on en parlait pas. Il serait notamment plus juste de le mettre sur le fait que la suisse ne voyage pas beaucoup.
Par ailleurs, la ferveur du stade de Berne et de ces derniers temps n'a pas toujours été la. Je me rappelle avoir vu un Suisse-Slovénie à la praille devant à peine 10'000 spectateurs.
Rédigé par: pat | 16 nov 2005 14:14:36
En attendant, ce soir, il n'y aura "que" 600 supporters Suisse. Les gens ont peur d'aller la-bàs et de revenir avec un couteau planté dans le dos !!! Pour comparaison (bien que c'etait en week-end et moins loin), à Paris, il y avait 12'000 Suisses (dont moi :-) )!!! Mais bon, si c'est pour riaquer sa vie, autant le regarder devant la télé !!! C'est triste mais c'est comme ça.
HOP SUISSE !!!
Rédigé par: Nico | 16 nov 2005 13:55:28
@ ali
Ces supporters anglais étaient allez bien trop loin. Trop loin dans la betise humaine surtout. Mais la violence ne résoud rien.
Tout le monde a un honneur et un amour de sa patrie. Le suisse aussi et j'avoue que je n'ai pas aimé non plus mon hymne être sifflé lors du match Irlande-Suisse. Mais il faut savoir raison garder et savoir mesurer ces actes. La turquie est je crois aussi un pays réputé pour sa sagesse et sa culture. Istambul est une des villes les plus riches en histoire et en culture au monde. Dès lors, je pense que vous devriez savoir relativiser les choses et savoir répondre de manière adéquate. La suisse a donné la milleur leçon à l'irlande, en préservant le 0-0 et en les boutant hors de la compétiton... résultat: pas de violence, pas d'inslute, juste du sport
Par ailleurs, si des personnes ont sifflés l'hymne turc, il n'y pas 30'000 personnes qui l'ont fait et surtut, ce n'estpas Köbi Kuhn, donc ne vous trompez pas de victimes.
Toujours est-il que personnelement ce qui me dérange ce n'est pas tant l'accueil mouvementé que quelques supporters échaudés ont donné à l'équipe de suisse. Ce qui me dérange c'est que l'Etat a été complice de cela par quelques tracasseries adminsitrative et surtout (ce qui est grave) en assurant pas la sécurité nécessaire.
Rédigé par: pat | 16 nov 2005 11:35:04
Il fut vraiment regretable que ces deux pesonnes aille perdu la vie. Je ne sais pas a quel point on peux relier ca ao foot. Si ces deux supporters etaient des simple touriste et avient agit de la meme facon la meme chose aurai pu se produire. Je suis d'accords avec vous que rien ne justifie un meurtre mais comprenez aussi que le peiple Turc est vraiment sensible quand il s'agit de valeur national. Le drapeau, l'hymne national, respect pour le pere fondateur de la Turquie sont bien plus que des symbol national en Turquie. Un citoyen Turc normale peut facilement perdre ses moyen si qqn attaque le drapeau, l'hymne national ou d'autre valeurs qui ne sont chere. Ce ci releve de difference culturel entre les peuple.
Rédigé par: ALi | 16 nov 2005 11:16:20
@ Ali
votre mémoire est sélective. Il est étonnant que vous occultiez l'épisode des deux supporters anglais de Leeds poignardés par des supporters du Galatasaray en 2000. Bon, je conscent qu'ils avait fait plus que des pécadilles (comme siffler un hymne par exemple), mais de la a être poignardé.
Sur un point au moins je vous rejoint, le match se jouera sur le terrain et que le meilleur gagne
Rédigé par: pat | 16 nov 2005 10:17:47
Cher Gilbert.
Il faut arreter de pleurer.
Le match que vous fait alusion c'etait en 1988!!!! Nous sommes presque en 2006!!!La Turquie est presente dans les competitions de UEFA avec au moins 2 au plus 5 equipes chaque annees. Des dixaines d'equipes europeenes viennent jouer en Tuquie chaque annee. Et je ne me souvient pas qu'il y'a eu de probleme grave jusq'a maintenant. Qui seme le vent recolte la tempete genre de situation. La Mascarade de la billeterie, l'hymne national sifle, les coup bas de la press Suisse, ajoutez a tout ca l'agressivite des joueurs Suisses. Tout ces elements ont pasablement enerve les gens en Turquie.
Maintenant le match va se jouer sur le terrain et que le meilleure se qualifie.
Ali.
Rédigé par: Ali | 16 nov 2005 03:51:56
Supporters turcs = terroristes du sport!!!
Retenir en otage une equipe nationale, quelle honte!!! Une de plus!!!
Et c'est un pays qui veut devenir européen, et bien cela donne vraiment pas envie qu'on y rentre dans cette Europe avec un tel pays barbare comme candidat....
Je suis profondément choqué de leurs agissements dignes des plus fanatiques terroristes d'Al Quaida...
Allez la Nati
Rédigé par: jerome | 15 nov 2005 13:51:57