Les blogs | Les coulisses de l'info

Accueil | Vive le piratage ! »

Publié le 28 juillet 2004 à 16:33

Au début des années 90, au coeur de la période pré-historique du web, les internautes les plus fanatiques imaginaient une explosion de la planète médiatique. Le réseau, proclamait-on alors, bouleverserait les règles du jeu. D'innombrables journaux en ligne allaient voir le jour et mettraient fin au monopole des médias traditionnels tout puissant.

Dix ans plus tard le réveil est brutal pour ces enthousiastes de la première heure. Aux Etats-Unis, les principaux sites médias en ligne sont ceux de CNN ou du New York Times . En France TF1 mène le bal. Idem pour la Suisse où... votre télévision joue les premiers rôles sur la Toile romande.

La révolution attendue avec la naissance de l'Internet est-elle pour autant enterrée définitivement ? Pas sûr. Depuis quelques mois le monde médiatique n'en finit plus de voir enfler le phénomène du "blog". Pour ceux qui auraient rater cette dernière mode issue de l'Internet, le blog est un journal de bord, un nouvelle manière de communiquer à mi-chemin entre le carnet intime et un média personnel. Un lieu d'expression qui est à la fois extraordinairement flexible, étonnamment interactif et magnifiquement participatif. Flexible car n'importe qui peut créer un blog en quelques minutes sur le web et l'actualiser quotidiennement. Interactif car la plupart de ces blogs jouent sur les renvois incessants que permet le réseau tout en développant une nouvelle écriture multimédia. Enfin, cette nouvelle manière de s'exprimer encourage le dialogue, la participation, la discussion via des outils ad hoc. Des dizaines de milliers d'internautes tiennent désormais ces blogs sur la Toile. Certains y parlent de leur vie quotidienne, d'autres évoquent leur passion, de la cuisine orientale aux subtilitiés du macramé.

A ce jour personne ne peut dire si le développement des blogs annonce un changement de paradigme ou une simple évolution du réseau. Seule certitude, ces journaux personnels publiés sur le web commencent à intriguer sérieusement les journalistes. En permettant de s'affranchir des lourdeurs de la publication traditionnelle d'un média (quelques minutes et votre travail est en ligne) tout en offrant de nouvelles manières d'écrire (hyperliens) ou d'échanger avec le public (feedback, écriture participative) le phénomène du blog a de quoi séduire mais aussi inquiéter les médias. Les exemples d'excellents blogs ne manquent pas, en particulier dans le journalisme de niche. Jetez par exemple un coup d'oeil sur ces Suisses qui suivent l'actualité du... blog ou les dernières nouvelles sur le front des médias helvétiques.

Du côté de TSR multimédia nous avons fait le pari de réinventer progressivement... votre télévision pour la préparer à un avenir multi-écran et interactif. Pour mieux explorer cet univers en mouvement et mieux tester de nouvelles formes de journalisme la forme du... blog s'imposait. Au fil de l'actualité, ce blog proposera donc un carnet de route qui va raconter l'évolution de l'information en réseau. Une description de ces nouveaux territoires avec le côté enthousiasmant de cette aventure mais aussi les pièges. Une chronique régulière de l'évolution de ce nouveau paysage multimédia. Des coups de coeur mais aussi des coups de griffes.

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d834215d0953ef

Liste des trackbacks de Le journaliste face au blog:

» Weblog de Bernard Rappaz from Climb to the Stars (Stephanie Booth)
Très bon billet de Bernard Rappaz de la Télévision Suisse Romande sur son (tout frais) weblog: le journaliste face au blog. [Lire la suite]

Notifié le 3 août 2004 12:43:00

Commentaires

Tres bonne entree en matiere et reflexion aboutie... Bienvenue a vous dans cet univers ;-)

Rédigé par : JLR | 29 juil 2004 18:45:07

Bravo pour cette initiative et bienvenue dans le monde merveilleux de blogs ;-)

Rédigé par : Marc-Olivier Peyer | 29 juil 2004 18:48:05

Bonjour et excellente initiative!!
Rétrolien manuel:
http://www.ifeedyou.com/blog/index.php?p=456

Rédigé par : Jérôme | 30 juil 2004 08:56:48

Bonjour et bienvenue dans la blogosphère! (Avec un peu de retard, j'en conviens.)

J'en profite pour faire un poil de pub: je m'occupe depuis un moment du répertoire http://swissblogs.com/ qui tente de recenser les weblogs suisses. ça me ferait plaisir si vous y ajoutiez le vôtre!

Rédigé par : Stephanie Booth | 3 août 2004 12:23:32

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Catégories

Archives

Flux RSS